9.4.14

JEFF NICHOLS

Salut les poulets, aujourd'hui on va parler cinéma, parce que si vous ne connaissez pas encore Jeff Nichols ou que vous ne savez pas quoi regarder ce soir, cet article sera peut-être utile.

Pour l'instant, Jeff Nichols c'est trois films, bientot quatre.

Shotgun Stories, son premier, date de 2007. C'est une histoire de frères, et d'armes à feu, qui contourne et détourne les codes du cinéma. Les images sont magnifiques, comme toujours, et l'atmosphère est spéciale, comme dans tous ses films. Le rythme est encore plus lent que dans les autres, mais jamais je ne me suis ennuyée.  Michael Shannon, qui a un rôle dans tous les films du réalisateur, joue terriblement bien.


Take Shelter, lui, est sorti en 2011, et c'est le premier que j'ai vu. La claque. Encore une fois Michael Shannon fout des frissons, et c'est le genre de film où tu passes ton temps à faire des pronostics et où rien ne se passe jamais comme tu l'imagine. C'est l'histoire d'un homme qui a peur, beaucoup, et on est jamais trop surs de quoi. La tension ne s’arrête jamais de monter et j'ai eu l'impression de devenir folle en même temps que les acteurs.


Mud, le dernier en date, sorti en 2012, est un de mes films préférés, en fait, je pense que c'est celui à regarder en premier, tout y est génial. Les acteurs, l'histoire, le montage, les images, tout, tout, tout.
C'est l'histoire de deux gamins qui découvrent un bateau perché dans un arbre sur une petite ile.
Ces deux gamins justement jouent mieux que n'importe quel enfant acteur au monde, j'ai complètement halluciné. Là aussi, impossible de deviner ce qui va se passer, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est immergé dans l'Arkansas (comme dans Shotgun Stories), d'où est originaire Jeff Nichols, et ça nous a donné envie d'y déménager. J'aime la façon dont est dépeint cet aspect de l'Amérique, ça me fait penser à The Last Picture Show de Peter Bogdanovich. Un énorme coup de coeur.

 

Bientôt Midnight Special sortira, et là ce sera dans un tout autre registre parce qu'il semblerait que ce soit de la SF, et Kirsten Dunst sera de la partie. J'ai hâte, mais hâte!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire