30.12.13

MAKE MY BREAD




Aujourd'hui, on apprend à faire du pain!
Je me rappelle encore la première fois que j'en ai fait. C'était foireux mais j'adore sentir que je fabrique quelque chose avec mes mains. Et franchement, niveau goût c'est incomparable avec avec les pains surgelés de la boulangerie où j'ai travaillé un été. J'ai également essayé le pain au levain et à mes yeux il a le meilleur goût, mais le temps de pause est beaucoup plus long et il faut s'occuper de son levain comme d'un tamagotchi, nous allons donc rester sur une recette basique.
Je ne connais pas le dosage exact des ingrédients parce qu'à mes yeux, le pain c'est surtout une question de feeling. Faut ressentir le pain, lui parler, le toucher... non je déconne, mais tu vois le truc quoi.

Donc, pour deux pains comme ceux sur la photo (environ 10x15cm), il te faut:
- entre 300 et 500g de farine (type 55 et plus, blanche, semi complète, complète, de sarrasin, de châtaigne, d'épeautre, choice is yours) Ici j'ai utilisé de la farine de blé semi-complète Auchan BIO t110

- 2 sachets de levure boulangère dilués dans un verre d'eau

- de l'eau
- de l'huile d'olive
- du sel

Dans un saladier, tu verses à peu près 300g de farine et tu creuses un puits au milieu. Tu verses la levure diluée dedans, suivie par une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de sel.
Tu mélanges avec une cuillère en bois et c'est là que tu dois sortir ton feeling.
Si ça ne forme pas une boule en mélangeant où que c'est trop collant, tu rajoutes un peu de farine.
Si c'est trop sec et qu'elle se désagrège quand tu essaies de travailler la pâte, tu peux rajouter un peu d'eau.
Rapidement on troque la cuillère en bois contre les mains. A toi de trouver l'équilibre eau/farine afin d'avoir une pâte lisse, agréable au toucher, qui ne se disloquera pas quand tu vas la pétrir.

Le pétrissage, mon moment préféré!
Si tu as un robot KitchenAid, c'est bien, tu es sûrement plus riche que moi et tu peux l'utiliser pour pétrir.
Sinon, utilise tes mimines de pauvresse, lol.
Bref, le pétrissage, c'est un coup à prendre, c'est comme tout, plus tu pratiques, plus tu le fais bien.
Donc n'hésites pas à t'entraîner préalablement avec les fesses de ton mec/ta nana.
En gros avec une main tu dois appuyer avec ta paume afin de former un creux dans la pâte, puis la refermer (la pâte) sur elle-même pour que le creux devienne une bulle d'air dedans. Si quand tu pétris ça fait pschit pschit c'est que tu assures un max, sinon c'est que t'es une merde.
Je plaisante, mes 10 premiers pains n'ont pas vraiment fait pschit pschit  mais ils étaient super bons quand même, la levure faisant souvent bien son travail.
Tu dois pétrir pendant 10 minutes, 5 si t'es pas musclé où que ça te saoule. Je connais plein de gens qui ne supportent pas la sensation de la pâte collée au doigts, de la farine de partout, mais j'ai toujours pensé qu'ils n'étaient pas de la même espèce que moi.
Après tu mets un peu de farine au fond de ton saladier, tu remets ta boule de pâte dedans, tu couvres avec un torchon et tu laisses pauser une heure. A la fin de cette étape tu peux aussi mettre ta pâte au congélateur si tu veux la faire cuire une autre fois.

Quand on s'approche de la fin du temps de pause, lance le préchauffage de ton four à 250°.
Enfin, sépare ta boule de pâte en deux si tu veux faire 2 pains, ne la sépare pas si tu veux faire un gros pain.
Bref tu donnes à tes boules la forme que tu veux (hihi) et tu les poses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tu peux faire des petites stries dessus avec la pointe d'un couteau et je rajoute toujours une filet d'huile d'olive sur le dessus de mes pains avant de les enfourner.
Là, tu mets au four pour une heure si tu as fait un gros pain, ou 45-50 minutes si t'en as fait 2 petits.
De toute façon, tu dois checker de temps en temps la cuisson. Si ça a bien doré, voire bruni, et que quand tu tapes derrière le pain ça sonne creux, c'est que c'est cuit. 
A la sortie du four tu enveloppes ton pain dans un torchon humide et tu le fais reposer à l'envers pendant 15 minutes. C'est pour les bubulles dans la mie!

Après ces 15 minutes, munis toi d'un couteau à pain, de beurre salé où de confiture de mûres maison, et fais lui sa fête à ce bâtard!

Les astuces: Dans ton pain, tu peux mettre un peu ce que tu veux, des céréales, des olives, des lardons, des morceaux de tomates séchées, des olives, du fromage, de l'ail, des olives. T'as compris?

Allé zoubi!




2 commentaires:

  1. Salut,
    j'ai essayé ta recette hier soir. ça a même cuit moins de temps à 230°, mon four doit être super puissant !
    Très bonne recette et assez facile, même si je n'ai pas réussi à entendre le pschiit..
    Marion, une amie d'Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je suis super contente de savoir que tu as essayé et réussi ma recette!
      Selon le four, ou la forme que tu donnes à ton pain, le temps de cuisson peut varier, le week end dernier pour la première fois j'ai fait des baguettes, elles n'ont cuit qu'un gros quart d'heure! T'inquiète pour le pschit, ça viendra! Je suis aussi très contente de savoir qu'Elo me fait de la pub :)
      Bise!

      Supprimer