5.1.14

SIROP D'HIVER

C'est l'hiver, et en plus de te les peler dès que tu fais un pas hors de chez toi, tu tousses, ton nez est bouché, tu craches des trucs immondes, tu te sens faible?

Voici la recette d'un sirop d'hiver parfait pour prévenir le rhume et la grippe saisonnière, ou y mettre un terme plus rapidement lorsqu'on est déjà touché.

Pour environ 1/2 L de sirop, il va te falloir:
- 400g de sucre
- 120 g de baies et/ou fleurs de sureau (j'utilise souvent uniquement les fleurs séchées, plus faciles à trouver)
- 2 cs de cannelle
- 2 cs de gingembre
- 1 cs d'anis vert
- 1 cs de racine de réglisse
- 2 cs de racine d'échinacée
- 2 cs de menthe poivrée
- le jus d'1/2 citron

Les ingrédients se trouvent en herboristerie, habitant à Marseille, je me rends chez le Père Blaize pour me les procurer, et tu peux les commander sur leur site. Si tu habites à Marseille et que tu n'y as jamais mis les pieds, je te conseille d'y aller au moins une fois, ça vaut le détour, c'est une institution, et n'hésite pas non plus à aller manger au resto russe dans la même ruelle!

Ensuite, sache que tu n'es pas obligé de mettre tous ces ingrédients, il m'est arrivé de réaliser ce sirop sans menthe poivrée, sans racine d'échinacée et sans réglisse. Pour les dosages, franchement, là j'ai quantifié mais le plus souvent je fais ça vraiment au pif, et comme j'adore le gingembre, j'en mets 3 tonnes.

Passons à l'action:

Garde le sucre et le citron de côté et mets tout le reste dans une casserole avec 1L d'eau, laisse frémir à feu doux pendant une petite demi heure, à couvert.

Filtre ta préparation, et à l'aide d'un verre doseur, n'en garde que 600ml (le reste c'est de la bonne tisane) que tu vas faire chauffer à feu doux avec le sucre, en remuant jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.
Ensuite ajoute le jus du demi citron et poursuive la cuisson à feu doux et à découvert pendant 10-15 minutes. Porte ta potion magique à ébullition pendant 2-3 minutes, puis retire moi ça du feu fissa.

Verse le liquide immédiatement dans une bouteille en verre stérilisée, il se conserve au frigo pendant 1 mois.
Perso j'en bois une ou deux fois par jour, dilué dans de l'eau, ou dans mon thé.

Pour les propriétés des plantes:
Echinacée: stimule les défenses immunitaires, antiallergique, antibiotique, anti-inflammatoire
Réglisse: expectorant
Menthe poivrée: antiseptique, tonique, aide à nettoyer les poumons
Sureau: expectorant, antiviral
Gingembre, Cannelle: réchauffent, renforcent les défenses immunitaires et tonifient
Anis vert: nettoie les poumons

Si t'es en mode bronchite comme moi, prends en 3 fois par jour, et bois de la tisane de thym + citron + miel à longueur de journée, fais des inhalations (avec de l'Essence Algérienne, du Vicks ou du Pérubore), dans 3 jours t'es guéri. Si les symptômes persistent, oublie et vas chez le toubib choper des antibiotiques.

Le goût est pas mal, pour moi c'est un plaisir de le boire, mais en même temps je fais partie des gens qui aiment se descendre une boîte de foie de morue au goûter donc tu vois, tout est relatif quoi.

Attention aux contres indications pour les femmes enceintes et compagnie, vérifie que tu as le droit à ces ingrédients, mais normalement il n'y a pas de souci...
Ah ouai aussi, pour stériliser quelque chose il faut plonger la chose en question dans de l'eau qui bout, comme les biberons et les moon cups quoi.


Zoubi!

ps: tu n'as pas rêvé, l'illustration est complètement merdique, 2min chrono sur photoshop ;)



4 commentaires:

  1. Putain, justement je croyais que j'avais rêvé. Mais en 2 minutes top chrono, ça va, imothep. On pardonne le trait tremblant et un grand merci pour ta recette ! Franchement, je vais faire tourner. Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette recette a tester.
    Que fais-tu dans la vie?

    RépondreSupprimer
  3. En fait c'est toutes tes recettes de soin que je vais garder dans un coin!

    RépondreSupprimer